Pour choisir un livre la majorité des lecteurs se basent sur le résumé

par
Laura
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Le résumé est le premier critère de choix d'un livre pour une large majorité de lecteurs, 67% se disant séduits par des auteurs inconnus, selon une enquête consacrée aux nouvelles habitudes des lecteurs connectés publiée mardi. Si 71% des lecteurs affirment se déterminer d'abord en fonction du résumé, 63% estiment que l'auteur "n'est pas un critère de choix important quand ils choisissent un livre", selon cette enquête. Ils sont cependant 31% à être "plutôt fidèle" à un auteur en achetant tous ses livres et 6% ne lisent que les livres d'auteurs qu'ils connaissent déjà, précise l'étude. 10% des lecteurs affirment toutefois "ne pas oser acheter les oeuvres de nouveaux talents". L'étude montre également que les recommandations des proches (pour 53% des personnes interrogées) ou des médias (pour 42%) "influencent fortement l'achat d'un livre".

68% des lecteurs disent laisser des commentaires sur internet suite à leurs lectures (forums, sites dédiés, page Facebook des auteurs...) pour aider les autres lecteurs à faire leur choix, pour exprimer leur opinion, féliciter les auteurs ou leur donner des conseils. L'enquête a été réalisée en septembre 2014 auprès de 594 lecteurs représentatifs de la population par la plateforme d'autoédition Librinova et l'application francophone de lecture en streaming Youboox.