Un joueur écope d'une suspension de 50 ans au football

par
Trezor
Temps de lecture 2 min.

Faudra-t-il bientôt inventer un carton spécial pour ce genre de suspension à vie ? L'Association Suisse de Football (ASF) vient de radier Ricardo Ferreira des terrains du jeu pour un très long moment. Le joueur de 28 ans s'est violemment attaqué à un arbitre au terme de la rencontre qui opposait son équipe du Portugal Futebol Clube au SC Worb. Les raisons ? Après avoir été sanctionné pour avoir envoyé brutalement le ballon au visage de l'arbitre, il a ensuite poursuivi l'homme en noir tout en l'insultant et en l'aspergeant d'eau.

La sanction de l'ASF a cependant eu pour effet de faire réfléchir le joueur du PFC. « En ce qui concerne la balle en pleine tête, je ne l'ai pas fait exprès. Pour le reste, je suis désolé », s'est défendu Ricardo dans les colonnes du Blick. Le joueur est pourtant un multirécidiviste. En 2009, ce défenseur évoluant en 4ème division suisse a été suspendu 12 mois par les instances juridiques de l'ASF pour avoir arraché violemment un sifflet de la bouche d'un arbitre. Dans sa carrière, il a même dû être contraint de manquer 45 matchs pour s'être attaqué physiquement à d'autres joueurs et après des agressions verbales envers des arbitres.

« Je m'attendais à prendre un ou deux ans. Mais 50 ans? Le football c'est ma vie », déplore le joueur Portugais. Intransigeant, le juriste de l'ASF souligne que son organisation ne veut pas « d'un tel joueur » sur les terrains suisses. La suspension de Ricardo Ferreira est à durée indéterminée. Le système informatique de l'ASF exigeait une date précise. Celle-ci a été fixée au 5 juin 2064, soit 50 ans plus tard.

Ph : Belga