Coqueluche des surfeurs, le phoque You devient une star du web

356

Un animal est en train de voler la vedette aux surfeurs de Lacanau (Gironde), sur la côte Atlantique. Il s’agit du délicatement nommé « You » le phoque. Ce dernier serait apparu depuis quelques semaines pour s’amuser avec les surfeurs. Christophe Bordas, photographe de la région, a eu l’idée d’immortaliser ces moments attachants via un reportage photos.

« On m’avait parlé d’un phoque qui venait nager au Porge et à Hourtin, alors je me suis mis à le chercher. Et ce vendredi matin, un surfer m’a vu avec mon appareil photo à la plage sud de Lacanau-Océan. Il m’a dit de venir car le phoque était là. Je suis resté trois quart d’heure avec lui à faire des photos, c’était magique », témoigne le photographe amateur à 20Minutes. « Elle est très attirée par les planches et les combinaisons des surfeurs, qu’elle mordille gentiment », raconte Maxime Deloecker, initiateur de la communauté Facebook autour du phoque You. Ce dernier reconnaît toutefois que la bête « fait quand même son poids, donc quand elle tire sur la combi, on le sent vraiment. Mais elle ne fait pas cela méchamment, et elle repart tout de suite si elle sent qu’on n’est pas intéressé ».

Si l’engouement autour de ce mammifère grandi quotidiennement sur les réseaux sociaux, il n’en demeure pas moins que certains internautes se soucient de la santé à long terme de cette femelle « manipulée non-stop par tant de personnes ». Les responsables de la page Facebook précisent toutefois que « les services vétérinaires ont été appelés (samedi dernier) sur place ».

[youtube http://www.youtube.com/watch?v=1xmQ-UUZRMo?rel=0&controls=0&showinfo=0]

phoq You5

phoq You6

phoq You3

Ph: Facebook/YoulePhoque