A la manière de Shazam, cette application pourra reconnaître les oiseaux à leur chant

par
ThomasW
Temps de lecture 1 min.

De plus en plus perfectionnées et efficaces, les applications de reconnaissance musicale comme Shazam et SoundHound peuvent être très utiles sur nos smartphones. Vous entendez un morceau qui vous plait mais vous ne connaissez ni l'artiste, ni le titre ? Il suffit de faire écouter quelques notes à ces applications pour qu'elles vous trouvent l'interprète et le titre du morceau. Mais le principe de ces programmes pourrait aussi avoir d'autres applications.

Deux scientifiques anglais ont eu l'idée de créer Warblr, une application capable de reconnaître les oiseaux à leur chant. Warblr utilise le même mode de fonctionnement que les applications de reconnaissance musicale. Encore en cours de développement, elle devrait être disponible sur smartphone pour le printemps 2015. Warblr sera capable d'identifier 88 espèces parmi les plus communes en Grande-Bretagne.

L'idée est là, mais l'application est encore loin d'être tout à fait au point selon la BBC qui a pu la tester. Pour mener à bien leur projet, les deux créateurs ont donc lancé une campagne de financement participatif sur Kickstarter et espèrent récolter 50.000 livres sterling, l'équivalent de 63.000 euros.