Un Ice Bucket Challenge bruxellois pour aider les sans-abris

par
Laura
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Véritable phénomène internet, le Ice Bucket Challenge a occupé le fil d'actualité des utilisateurs Facebook pendant de nombreuses semaines. Plus communément appelé le "défi du seau d'eau", il avait pour objectif de sensibiliser à la lutte contre la maladie de Charcot. Les internautes devaient se filmer en se versant de l'eau glacée sur la tête tout en accompagnant la diffusion de la vidéo, sur les réseaux sociaux, d'un don. Ce concept populaire a permis à l'association d'atteindre les 100 millions de dollars. Un succès sur lequel a voulu surfer Caroline Bulcke, une Bruxelloise de 33 ans avec le challenge "Suis le défi contre la Faim".

«Je me suis rendu compte qu'on ne prêtait que très peu d'attention aux SDF que l'on croise quotidiennement. Pourtant, on le sent, la classe moyenne n'existera bientôt plus. Il n'y aura que des riches et des pauvres. On pourrait donc se retrouver un jour à la place de ces SDF», explique la jeune femme. Afin de sensibiliser à la problématique, elle espère donc leur venir en aide en créant   le "buzz" sur internet .  «On a tous vu le succès qu'a connu l'Ice Challenge Bucket. Pour mobiliser mes amis, j'ai revisité cette idée en lançant aux gens le défi de réaliser trois bonnes actions envers les sans-abris en maximum une semaine.»  Que ce soit un café, à manger ou quelques minutes de son temps, celle-ci espère pousser les internautes à filmer leurs actions et créer un effet boule de neige.

Une initiative perçue de manière positive par les principaux concernés comme le précise Caroline Bulcke. Pour lancer le mouvement sur Facebook, elle est allée elle-même à la rencontre de quelques SDF bruxellois. "Ils trouvent l'initiative très chouette", explique-t-elle après avoir discuté avec quelques-uns d'entre eux à la Porte de Namur . "Vous voir venir nous parler, ça fait chaud au coeur!", se confie Zoran 51 ans à la rue depuis sept ans, "Trois quarts des personnes que nous saluons ne nous répondent pas", rajoute Véronique son amie. Une opportunité de changer le regard des gens en nommant à chaque fois cinq personnes à relever le défi comme l'explique l'instigatrice du projet.