Suède: Une ville entière obligée de déménager

par
ThomasW
Temps de lecture 2 min.

Kiruna est une petite ville d'environ 20.000 habitants située dans l'extrême nord de la Suède. Comme toutes les villes, elle possède ses maisons, ses commerces, son église, ses bâtiments publics et toutes les infrastructures modernes. Mais au risque de se voir engloutir, toute la ville va devoir déménager. Un déplacement de quelques kilomètres mais qui nécessite des moyens inimaginables. Découvrez comment on déménage une ville entière.

A la fin du 19e siècle, les géologues ont découvert à Kiruna le plus grand gisement de fer au monde. Rapidement, une ville a poussé aux abords de cette mine à ciel ouvert. Plus de 100 ans plus tard, du minerai est toujours extrait de la mine. Mais pour cela, la mine est devenue souterraine en 1965. Il y a 10 ans, les autorités ont été confrontées à un dilemme : continuer de creuser toujours plus profondément au risque d'entraîner l'effondrement de la ville ou arrêter l'exploitation de la mine.  Pour éviter la mort économique de la région, il a été décidé de déplacer la ville.

Il y a quelques jours, les autorités ont dévoilé le plan d'ensemble de ce déplacement. Architectes et urbanistes ont élaboré une toute nouvelle ville située à 2 kilomètres de l'ancienne. Quelques bâtiments, comme l'église de bois, seront démontés et reconstruits. Mais la plupart des logements et des bâtiments seront des nouvelles constructions. Tous les logements actuels seront rachetés par un organisme sur la base de l'estimation de la valeur du bien augmentée de 25 %. Un gigantesque chantier qui s'étalera sur ... 84 ans. Le programme a été divisé en plusieurs phases. La première concerne le centre-ville et devrait se terminer en 2021. «Littéralement, relocaliser une ville entière sera un peu comme un mille patte se déplaçant lentement de deux kilomètres vers l'est », explique au Figaro l'architecte Mikael Stenqvist.