Norvège: Des robots tueurs inquiètent la population

par
ThomasW
Temps de lecture 2 min.

Des robots tueurs suscitent l'inquiétude de la population norvégienne. Ces robots financés par le gouvernement seront capables de prendre la décision de tirer et d'abattre une cible. Ils pourront faire ce choix sans intervention humaine, rapporte le site norvégien The Local relayé en français pour le Courrier International.

Néanmoins, ne vous attendez pas à rencontrer un robot comme Robocop ou Iron Man. En effet, il s'agit de missiles partiellement autonomes qui équiperont les avions de combat norvégiens. Ces munitions « intelligentes » pourront identifier une cible et prendre la décision de l'abattre. Un procédé qui soulève de nombreuses questions notamment concernant la responsabilité en cas d'erreur ou d'attaques qui violent le droit international.

Les drones, ces avions sans pilote contrôlés à distance et capables de bombarder une cible, avait déjà introduit une distance entre le soldat et sa cible. Mais ces nouveaux missiles vont encore plus loin. « Ce qui se passe là, c'est que l'arme devient le combattant. La Norvège est un gros exportateur d'armes. Nous devons donc être particulièrement attentifs aux questions éthiques que soulève ce projet » explique le rapporteur de l'ONU Christof Heyns. Mais après avoir alloué un budget de 260 millions d'euros à ce projet, le gouvernement norvégien refuse qu'il soit mis en suspens. La Ligue norvégienne pour la paix estime que cette technologie viole le droit international et demande un débat parlementaire sur le sujet.

Ph : BELGA/AFP