Le Chat Touille, le premier bar à chats de Bruxelles

« Bar à chats » ou « Cat café », le concept des endroits où le client vient boire un thé, et profiter de la compagnie des félins, devient de plus en plus populaire. D’origine asiatique, ce type d’établissement débarque petit à petit en Europe. Après Munich, Vienne, Budapest, Paris et Londres c’est au tour de la capitale européenne d’accueillir le sien.

Le Chat Touille est le premier du genre à Bruxelles. Ce « Neko Café » ( comprenez « café à chats » en japonais) ouvrira prochainement ses portes rue Tasson-Snel, « Un quartier branché » comme le décrit Monika Jurczykowska, la gérante. Dans l’établissement, une salle commune permettra aux clients de prendre leur repas et de boire un verre en compagnie des matous. Un moment durant lequel les personnes de passage pourront déguster des produits issus de l’agriculture extensive mais également en provenance de Pologne. « Je veux surtout éviter la grande distribution et les produits qui passent des semaines ou des mois dans des congélateurs. Je veux trouver des fournisseurs qui ont une production artisanale ».  Pour autant il ne s’agira pas véritablement d’un restaurant, « ce sera des repas complets mais cela reste dans le régime de la petite restauration ».

Un concept inhabituel qui a dû obtenir l’autorisation de l’Afsca, peu habituée à ce type de demande. Devant la nouveauté de ce genre d’établissement, et afin de garantir des conditions d’hygiène optimales, quelques modalités furent imposer à la gérante. « La cuisine est séparée des chats », nous confie-t-elle. Une autre pièce, spécialement consacrée pour accueillir les litières et les gamelles, leur permettra également de venir se reposer.

Les cinq félins de la maison seront d’ailleurs disponibles à l’adoption. Issus du refuge « La maison de Suzy », ils sont stérilisés, vaccinés et prêts à trouver de nouveaux maîtres. « Moi je suis une famille d’accueil, je ne suis pas la propriétaire, je les mets un peu en exposition », explique Monika Jurczykowska qui espère que son établissement, et ses chats, récolteront le même succès que dans le reste du monde.

 Le Chat Touille (1)

Le Chat Touille (2)

Le Chat Touille (3)

Le Chat Touille (4)

Le Chat Touille (5)