Une compétition de nageurs nus en France

par
Laura
Temps de lecture 2 min.

Quelque 230 naturistes issus de neuf pays se sont réunis samedi à Mulhouse (Haut-Rhin, France) autour d'un tournoi de natation qui invitait chacun à venir «nager pour le plaisir». Le rassemblement était organisé par la Fédération française de naturisme (FFN) à la piscine des Jonquilles à Illzach.

Ce sont ainsi quelques 180 participants qui se sont tour à tour jetés dans l'eau, dans le plus simple appareil. Coiffés tout de même d'un bonnet de bain, les concourants d'Allemagne, Angleterre, Espagne, Italie, Luxembourg, Suède, Suisse et Canada sont venus montrer leur attachement au «respect des autres et du corps». Une démarche qui allait cependant au-dessus du fait de simplement se dénuder, « Ce n'est pas se mettre tout nu dans son jardin. Il y a une dimension sociale, c'est accepter de se montrer tel que l'on est, dans le respect de soi-même, en acceptant son corps ; dans le respect des autres, pas pour ce qu'ils représentent, mais pour ce qu'ils sont réellement ; et dans le respect de la nature. Se mettre nu au milieu d'une zone industrielle, ça n'aurait pas de sens ! », explique Yves Leclerc, vice-président de la FFN en charge de la communication

Une démarche symbolique mais une compétition avant tout puisque les nageurs avaient la possibilité de participer à un 50m individuel ainsi qu'à un relais dans toutes les nages. Devant le succès du concept, l'événement n'a d'ailleurs pas pu accueillir tout le monde comme l'explique Michel Delise, chargé de mission sports à la FFN dans L'Alsace: "Les Allemands sont vraiment venus pour gagner. Chez eux, il y avait 250 nageurs qui demandaient à venir, il y a eu des sélections dans chaque Land et seuls les meilleurs sont là aujourd'hui ».

La compétition remportée par l'équipe d'Allemagne a d'ailleurs également accueilli deux nageurs handicapés. « Il n'y a pas de barrière sociale, les banquiers côtoient les ouvriers spécialisés, il n'y a plus de handicap… Quand on est nu, on est tous pareils" a d'ailleurs tenu à rappeler Michel Delise. Seule exception pourtant, pour se distinguer de la foule des participants mais aussi et pour respecter le protocole, quelques arbitres étaient habillés.