Pour une banque de selles, votre caca du jour vaut 30 euros

par
ThomasW
Temps de lecture 2 min.

Après les banques de sang, les banques d'organes et les banques de sperme, voici les banques de selles (à ne pas confondre avec la banque de Selles-sur-Cher, en France). Baptisée OpenBiome, la première banque de selles a vu le jour aux Etats-Unis en 2012. Ce laboratoire non lucratif et indépendant s'intéresse aux déjections humaines. Il travaille sur un traitement médical novateur : la transplantation de microflore fécale.

Cette banque de selles a été mise au point pour sauver des vies. Située dans le Massachusetts, l'entreprise permet de fournir des échantillons d'excréments à 122 hôpitaux, répartis dans 33 Etats indique le site boston. La transplantation fécale permet de restaurer les bonnes bactéries dans les intestins de personnes malades, mais aussi de guérir les personnes infectées par la bactérie Clostridium difficile (C.diff). Cette bactérie produit des toxines responsables de la dégradation des intestins et entraîne chaque année la mort de 14.000 Américains. En septembre dernier, OpenBiome a annoncé avoir traité son millième patient avec une transplantation de microflore fécale.

Mais de telles transplantations nécessitent de récolter des excréments frais. Comme une banque de sperme, OpenBiome fait appel à des volontaires pour obtenir cette matière fécale. Pour les attirer, l'entreprise offre 40 dollars (31,6 euros) pour un caca du jour (à faire sur place!). S'il pèse 150 grammes (c'est la moyenne), il pourra traiter et peut-être sauver deux personnes. Un bon gros caca de 300 grammes pourra quant à lui aider cinq personnes. Les donneurs doivent avoir moins de 50 ans et avoir des selles régulières. Selon OpenBiome, les jeunes adultes et les universitaires sont les principaux donneurs. Comme le conclut Slate, à 30 euros les 150 grammes, votre caca ne vaut pas encore de l'or (5.970 euros les 150 grammes), mais il vaut la moitié de l'argent (60 euros les 150 grammes). Et ce n'est qu'un début !

— OpenBiome (@OpenBiome) August 13, 2014