La Cravate Solidaire: Une association donne des tenues aux demandeurs d'emploi

par
Laura
Temps de lecture 3 min.

"L'habit ne fait pas le moine mais y contribue" "et compte énormément lors d'un entretien d'embauche. L'apparence et le savoir-être représentent d'ailleurs 70% de la prise de décision des recruteurs selon une étude réalisée auprès des services de Ressources Humaines. Pour ceux qui souhaitent trouver un travail il est donc bien souvent indispensable d'être vêtu d'un costume, ou d'un blazer, lors de la rencontre avec son futur employeur. Une chose simple mais qui est loin d'être évidente pour tout le monde, notamment pour les personnes en réinsertion professionnelle. Afin de donner une chance supplémentaire à celle-ci, une association, La Cravate Solidaire, a donc décidé de procurer aux nécessiteux les habits dont ils ont besoin.

Une stratégie d'accompagnement

Pas question pour autant de fournir n'importe quel habit. Tout doit être pensé et intégré dans une stratégie globale afin de mettre toutes les chances du côté du chercheur d'emploi. Le conseil va ainsi au-delà du simple don de chemise, cravate, veste ou pantalon pour les hommes et les femmes. Une conseillère en image professionnelle prête ainsi ses services afin de guider les personnes vers une tenue dans laquelle ils se sentiront à l'aise. Un entretien d'une heure est ainsi organisé durant lequel des conseils en images sont donnés.  "On va essayer de définir avec toi une tenue dans laquelle tu vas être à l'aise pour aller en entretien, une tenue pro, ce qu'ils appellent ici la tenue de super héros, parce qu'une fois que tu changes la tenue, tu changes un peu de personnage", explique le tailleur Charles Blandin lors d'une séance à laquelle a participé L'Express.

Le chercheur d'emploi a également la possibilité de se préparer sur le plan professionnel. Un entretien blanc peut ainsi être mis en place afin de bénéficier des conseils de recruteurs professionnels, bénévoles dans l'association. Durant ce moment, les sujets les plus souvent évoqués lors d'un véritable entretien sont passés en revue. C'est le cas de la gestuelle et de la manière de s'exprimer ou encore de se "vendre". Une prise de photo pour compléter leur curriculum vitae est également organisée.

L'association soutenue par François Hollande

Installée dans le XXème arrondissement de Paris, l'association compte aujourd'hui 20 bénévoles dont dix recruteurs. Pourtant, ce sont trois amis Nicolas Gradziel, Yann Lotodé et Henri Strubel qui ont développé le concept il y a deux ans.  "A force de voir des gens en costume, en tailleur toute la journée, ou même d'avoir acheté un costume qui ne nous avait pas forcément servi, on en est venus à se poser la question: mais comment font les gens qui n'ont pas les moyens de se payer ce genre de tenue-là'?", explique l'un d'eux.

Bien que les habits soient gracieusement donnés par des entreprises ou des particuliers, Nicolas Gradziel rappelle qu'il ne s'agit pas "d'un supermarché du costume" mais bien d'une démarche  "d'accompagnement". Et l'idée fait son chemin puisqu'elle fait actuellement partie des quinze initiatives soutenues par le Président de la République dans le cadre de l'opération "La France s'engage". Un véritable coup de pouce pour La Cravate Solidaire qui peut désormais bénéficier d'une visibilité non négligeable pour le développement d'autres antennes à travers le pays.