Russie: Un concours pour devenir « Miss Hitler 2014 » fait polémique

par
ThomasW
Temps de lecture 2 min.

Qui sera la plus jolie jeune fille fan du Führer ? C'est le surprenant concours lancé sur VKontakte, un réseau social russe similaire à Facebook. Intitulée « Miss Ostland 2014 », Ostland étant le nom des territoires occupés par les nazis en Europe de l'Est durant la seconde guerre mondiale, cette compétition invitait les jeunes filles à poster leurs plus belles photos nazies.

Pour participer à ce concours de « beauté », les candidates devaient remplir plusieurs critères, repris par Metronews, comme être une femme nazie, être membre du groupe « Adolf Hitler » et poster une photo d'elle en « nazie sexy ». Elles devaient également publier un texte expliquant pourquoi elles aimaient le Troisième Reich d'Adolf Hitler. La participante qui récoltait le plus grand nombre de votes de la part des internautes remportait un collier orné d'insignes nazis.

Après être resté en ligne près de trois semaines, la page du concours a été fermée ce dimanche. VKontakte indique que la page a été suspendue en raison d'appels à des actions violentes. Selon le site américain Vocativ, plus de 7.000 personnes suivaient déjà cette page et vingt-quatre jeunes filles russes, bélarussiennes et ukrainiennes avaient déjà posté leur selfie « sexy nazi ». Les créateurs de cette page ne sont pas les seuls à exprimer leurs opinions antisémites sur le réseau social russe. De nombreux autres groupes « pro-Hitler » avec des milliers de followers existent en toute impunité, sans que le gouvernement russe n'agisse.

Ph : Captures d'écran Vocativ