Des passagers obligés de descendre d'un avion trop lourd pour décoller

par
Trezor
Temps de lecture 1 min.

La semaine dernière au London Southern Airport, des passagers d'un vol pour Malaga ne se doutaient pas de la surprise qui les attendait à l'intérieur d'un Airbus 319 de la compagnie EasyJet. En effet, le capitaine a proposé aux passagers qui le souhaitaient de se constituer volontaires pour descendre de l'appareil. La cause : l'avion était devenu dangereusement lourd pour décoller avec ses quelques 156 passagers à bord. Ainsi, 10 d'entre eux ont pu quitter l'Airbus après plus d'une heure d'immobilisation sur le tarmac.

« Pour moi, le plus grand mystère est le fait qu'ils ont demandé exactement à dix passagers de descendre (…) Alors que très peu de personnes levaient leurs mains, les représentants d'Easyjet choisissaient juste au hasard. Comment peuvent-ils être sûrs après coup pouvoir, en toute sécurité, manœuvrer l'avion avec un poids idéal ? Tout ça n'est pas très rassurant », déplore un passager auprès d'un journaliste du Sun.

« Comme toutes les compagnies aériennes, nous calculons le poids en utilisant des estimations élevées de kilométrage pour les hommes et les femmes avec 20 kg de bagages », assure un porte-parole de la compagnie aérienne britannique au Dailymail. « Conformément aux règles de l'UE, les passagers qui n'ont pas pu voyager sur le vol se sont vus offrir un dédommagement de 250 livres (environ 315 euro) et un transfert sur un autre vol pour Malaga », ajoute-t-il.

Ph : Belga