Cet homme va prendre un café avec chacun de ses amis Facebook

Sur les réseaux sociaux, vous avez des centaines voire des milliers d’amis…ou beaucoup moins.  C’est bien beau tout ça mais les connaissez-vous vraiment tous ? C’est probablement la question qu’a dû se poser Matt Kulesza avant de se lancer un défi pour le moins insolite. Ce jeune Australien de 28 ans a décidé de faire le tour du monde pour aller visiter chacun de ses plus de 1000 amis Facebook qu’il convie à prendre un café. A l’heure d’écrire ses lignes, il possède 1091 « amis » et se trouve à New York , son dernier arrêt en date.

Il a officiellement lancé son projet en septembre dernier mais son voyage à travers les continents va se dérouler durant « les 3 prochaines années ou aussi longtemps que cela prendra », témoigne-t-il sur son blog tumblr. Matt y détaille chacune de ses rencontres avec ses amis. Il prend le soin de relater depuis combien de temps ils se connaissent, ce qu’ils font dans la vie ou encore les meilleurs souvenirs partagés. « Ce n’est absolument pas une corvée pour moi, j’adore prendre du café avec les gens », assure-t-il sur le site odditycentral.

L’expérience du blogueur australien que l’on peut suivre sur la page Facebook de l’événement est cependant loin d’être une première. En 2011, le Chicago Tribune avait couvert la quête d’Arlynn Presser, une écrivaine qui s’était résolue à rencontrer tous ses 325 amis Facebook chez eux pour un tête-à-tête.

Matt Kulesza, philosophe, parle de son expérience comme « un exercice du rappel à la sociabilisation et au fait de mieux connaître les gens » De quoi rendre les amis virtuels beaucoup plus sociables, et la vie à travers les réseaux sociaux beaucoup moins virtuelle.