Red Bull Flying Bach ou le mariage du breakdance et de la musique de Bach

356

Quand on dit musique classique et danse, on songe automatiquement au ballet ou à la danse moderne, mais – vous l’ignorez peut-être – le breakdance se marie parfaitement aussi avec ce style de musique. La preuve par le directeur d’opéra Christoph Hagel et la formation de breakdance quadruple championne du monde «Flying Steps». Ils produisent ensemble l’impressionnante performance du «Red Bull Flying Bach», au cours de laquelle huit breakdancers donnent le meilleur d’eux-mêmes sur Das Wohltemperierte Klavier de Bach. Ce spectacle incontournable s’installera début décembre au Cirque Royal à Bruxelles.

«Flying Steps» est l’une des compagnies de danse urbaine les plus appréciées au monde. Vartan Basill et Kadir «Amigo» Memis l’ont fondée en 1993 à Berlin, purement pour le plaisir. Ce groupe de danse est depuis devenu une valeur établie dans le monde du breakdance allemand. Flying Steps est spécialisé dans le breakdance, le popping et le locking et a remporté pas moins de quatre championnats du monde. En 2007, la compagnie a créé sa propre école de danse, toujours à Berlin.

Christoph Hagel est un chef d’orchestre très apprécié qui a dirigé de nombreux opéras classiques comme La Flûte Enchantée et Don Giovanni. C’est en 2009 qu’il voit Flying Steps pour la première fois à l’œuvre. Il a par la suite l’occasion de rencontrer les membres de la compagnie de danse et apprend qu’ils souhaitent créer un show dans lequel la musique classique jouerait un rôle important. Seulement, ils ne savent pas quel morceau choisir. Après avoir étudié leur art du breakdance, Christoph Hagel conclut que Das Wohltemperierte Klavier de Bach est le morceau qui convient. D’après le chef d’orchestre, le breakdance est le vecteur parfait pour visualiser les compositions de Bach.

La première de Flying Bach s’est tenue en 2010 à la Neue Nationalgalerie à Berlin. Cette fusion spectaculaire de la culture de la rue et de la musique classique a immédiatement connu le succès et a été récompensée par l’ECHO Klassik Sonderpreis 2010. Depuis 2012, le Red Bull Flying Bach est en tournée dans le monde entier.

Vous avez désormais aussi l’occasion d’être immergé pendant 70 minutes dans un spectacle vertigineux avec 8 danseurs et 1 pianiste qui joue la musique de Jean-Sébastien Bach. Les 11, 12, 13 et 14 décembre, le Red Bull Flying Bach s’installera en effet au Cirque Royal à Bruxelles. Grâce a l’énorme succes, le nombre de spectacles a déjà été doublé. Infos et tickets sur le site de Red Bull.