La plupart des couples partagent tout, même leurs mots de passe

par
ThomasW
Temps de lecture 2 min.

Lorsque vous êtes en couple, partagez-vous vraiment tout avec votre compagnon, y compris votre mot de passe Facebook ? Selon un sondage OpinionWay réalisé en France et relayé par nos confrères de Metronews, 79 % des personnes en couple ont déjà reçu au moins un mot de passe de la part de leur conjoint. Cependant, tous les mots de passe ne sont pas logés à la même enseigne. 63 % des répondants ont déjà reçu le mot de passe pour accéder à la boîte mail de leur moitié. Par contre, ils ne sont que 54 % à avoir reçu l'information pour accéder à un compte bancaire et seulement 37 % pour les réseaux sociaux. Cela voudrait-il dire que nous avons plus de choses à cacher sur Facebook ? Pas spécialement.

Un responsable de Dashlane, l'entreprise spécialisée dans la gestion de mots de passe qui a commandé l'étude, a indiqué « Le mot de passe d'une messagerie électronique peut être partagé pour des raisons purement pratiques, comme la récupération d'une réservation de voyage pour l'imprimer. »  Le plus faible taux de partage des mots de passe des comptes relatifs aux réseaux sociaux peut s'expliquer par le fait que "Les moins de 35 ans y sont plus présents que les autres et partagent leurs mots de passe moins que la moyenne. Ils n'ont également pas le même rapport à leur messagerie électronique, plus intime que les autres générations plus âgées qui l'utilisent surtout de manière pratique".

Mais est-ce que le partage de mots de passe est-il sain ou au contraire peut-il être source de conflit au sein du couple ? Selon l'enquête, le partage de l'accès à la boîte a créé un conflit chez seulement 1 % des répondants. Lorsqu'il s'agit des réseaux sociaux, le chiffre monte à 4 %.