La Tour Eiffel possède désormais un plancher de verre au 1er étage

par
Laura
Temps de lecture 2 min.

Anne Hidalgo, le maire de Paris, inaugure lundi 6 octobre le premier étage entièrement rénové du monument parisien. Pour cette nouvelle version, sensations fortes garanties avec l'arrivée d'un nouveau sol transparent, offrant une vue vertigineuse sous la Dame de Fer.

Perché à 57 mètres au-dessus du sol, le public peut dorénavant se faire peur en se tenant sur un plancher de verre qui vient remplacer le sol opaque, présent avant la rénovation, entamée il y a deux ans. Dans la même optique, le grillage du garde-corps bordant l'étage a lui été remplacé par une paroi de verre, s'inclinant dans le vide.

Ce nouveau premier étage joue également la carte du développement durable. Quatre panneaux solaires doivent couvrir la moitié des besoins en eau chaude des pavillons Est et Ouest du niveau. A l'Est, le salon Gustave Eiffel accueille une salle réservée aux professionnels, pour des réceptions ou des conférences. Le pavillon Ouest, Ferrié, est lui ouvert au grand public qui y trouve un espace de restauration rapide, une boutique, mais aussi une salle de projection permettant de découvrir l'histoire du monument, érigé en 1889 pour l'Exposition universelle, organisée à Paris cette année-là.

Par ailleurs, l'histoire ou encore l'oeuvre du Gustave Eiffel sont racontés sur l'ensemble de l'étage avec des albums numériques ou encore des vitrines. Les hôtes sont notamment invités à découvrir les répliques du monument, maintes fois copié.

La tour Eiffel a aussi été pourvue d'une réserve d'eau pluviale alternative à l'eau courante destinée à alimenter les sanitaires, et par la suite, deux petites éoliennes auront pour mission de produire 10.000 kWh par an.

Autre point fort de cette réhabilitation : la mise en accessibilité de tous les espaces aux personnes handicapées, qui peuvent désormais, elles aussi, découvrir tous les espaces de l'étage.

Quelque millions de visiteurs grimpent dans la tour Eiffel chaque année.