Arnaque: Deux escrocs ont payé 6 millions d'euros avec des billets de Monopoly

par
ThomasW
Temps de lecture 2 min.

A Paris, un bijoutier a été victime d'une incroyable escroquerie digne d'un film hollywoodien. Durant l'été, deux mystérieux clients se disant français ont contacté un bijoutier grec dans l'optique de lui acheter des bijoux rares d'une valeur de 6 millions d'euros.

Après plusieurs semaines d'échanges téléphoniques et via Internet, un rendez-vous avait été fixé le 25 septembre, dans un hôtel parisien. En échange de quatre bagues et d'un collier, les deux acheteurs ont remis au bijoutier une mallette remplie de billets de 500 euros. Méfiant, l'homme a retiré une liasse de la valise et s'est rendu dans un bureau de change afin de vérifier qu'il s'agissait bien de vrais billets. Une fois rassuré sur l'authenticité de ce pactole, le bijoutier grec est rentré à l'hôtel pour finaliser la transaction.

Mais ce n'est qu'une fois les deux acheteurs partis que le bijoutier vérifia le contenu de la mallette. Sous quelques liasses de vrais billets de 500 euros, se cachaient en réalité des billets du célèbre jeu de société Monopoly. Se rendant compte de la supercherie, l'homme essaya de recontacter les deux clients, en vain. Il lui restait alors une seule chose à faire, aller déposer plainte au commissariat. Une source proche de l'affaire a déclaré au Parisien : « Ce commerçant a été victime de deux hommes, adeptes de la technique dite durip deal, comme on l'appelle dans le jargon policier. Littéralement, il s'agit d'une transaction pourrie au cours de laquelle la victime, attirée par l'appât du gain, croit pouvoir réaliser une belle plus-value en vendant des objets d'art, un bien immobilier ou des bijoux, tout en étant payé avec de l'argent liquide afin d'échapper au fisc. Au final, le vendeur est toujours berné... »