"Electrabel m'a proposé de formations, en Belgique et à l'étranger. Grâce à elles, j'ai pu étendre rapidement mes compétences"

par
Kevin
Temps de lecture 3 min.

Aniss El Guendi, 29 ans, travaille depuis près de six ans à la centrale nucléaire de Tihange. Après un graduat en électromécanique, il y a effectué un stage avant d'être directement engagé par Electrabel. Depuis lors, il a franchi bien des étapes…

Comment s'est déroulée votre intégration à Tihange ?

Lorsque je suis arrivé pour la première fois à la centrale, je ne connaissais rien au nucléaire. Dès le début, un collègue m'a parrainé et coaché pour me faire découvrir toutes les facettes du métier. J'ai également tout de suite pu suivre des formations techniques, ainsi qu'en matière de protection et de sécurité. Dans une centrale nucléaire, tous ces aspects sont en effet essentiels.

Avez-vous parfois eu l'impression d'être démuni face à vos tâches ?

Pas du tout. Grâce à ce trajet de formations et à un suivi continu de la part des managers ou de mon parrain au sein de l'entreprise, j'ai pu bénéficier d'un encadrement optimal. Je n'ai jamais été livré à moi-même. Aujourd'hui, j'exerce de nouvelles responsabilités, mais je reste très bien encadré par mes managers.

En près de six ans, quelle évolution de carrière avez-vous connue au sein de l'entreprise ?

J'ai commencé à travailler à la centrale de Tihange comme technicien junior. J'étais tout en bas de l'échelle. J'ai ensuite pu évoluer pour devenir technicien principal spécialisé, puis préparateur et brigadier. Aujourd'hui, je suis devenu contremaître adjoint. C'est une belle évolution.

Comment évolue-t-on ainsi en quelques années de carrière à peine ?

De nombreux paramètres entrent en ligne de compte. Le premier, c'est la motivation. J'avais la volonté de découvrir des aspects différents du métier et d'élargir le champ de mes connaissances. Le fait d'être continuellement sur le terrain m'a également permis d'apprendre au jour le jour et de me former. Enfin, Electrabel m'a proposé énormément de formations, en Belgique et à l'étranger. Grâce à elles, j'ai pu étendre rapidement mes compétences.

Et rester au contact des dernières évolutions technologiques…

Dans nos métiers, la technologie évolue sans cesse. C'est d'ailleurs l'une des raisons pour lesquelles nous sommes continuellement formés. Depuis que je travaille pour Electrabel à Tihange, je me suis notamment occupé des ponts roulants et des combustibles. Ce sont des domaines dans lesquels il faut rester constamment à la pointe de l'évolution.

Aujourd'hui, la fonction que vous exercez implique-t-elle davantage que la maîtrise de compétences techniques ?

Oui, car ma fonction m'amène à diriger désormais une équipe d'une dizaine de personnes. Ce job me plaît beaucoup, parce qu'il est intéressant de gérer une équipe, et que je reste malgré tout en contact avec les questions techniques : lorsqu'un problème technique survient et qu'il faut le régler, c'est à moi de trancher et de trouver la solution.

Une centrale nucléaire est un environnement fermé et ultra sécurisé. Cela influence-t-il l'ambiance de travail qui règne à Tihange ?

Bien entendu, les normes de sécurité sont extrêmement strictes, car nous ne pouvons nous permettre le moindre faux pas. Ceci dit, elles ne nous empêchent pas d'avoir une très bonne entente entre collègues. Le climat est toujours calme et serein, et l'entraide est omniprésente. Le contexte sécurisé nous invite sans doute à encore plus de collégialité.

Electrabel est bien plus qu'un producteur d'énergie. En travaillant chez nous, vous avez l'opportunité de prendre part aux défis actuels, et à ceux des années à venir. Vous évoluez dans une entreprise active aux quatre coins de la Belgique, dans un des secteurs les plus innovants et les plus passionnants. Et cela, en bénéfi ciant de multiples perspectives de développement, d'un salaire et d'avantages conséquents ainsi que d'une ambiance de travail agréable. Vérifiez-le par vous-même, posez vos questions directement à nos collaborateurs sur travaillerchezelectrabel.be