« Soldats Inconnus : Mémoires de la Grande Guerre » : l'anti Call of Duty

par
ThomasW
Temps de lecture 2 min.

Il n'est ni dans les rayons des supermarchés, ni à la télé et pourtant c'est peut-être l'un des meilleurs jeux de l'année. Déjà disponible sur PC et consoles, « Soldats Inconnus : Mémoires de la Grande Guerre » débarque sur iPad. L'occasion de (re)découvrir ce petit chef d'œuvre.

Réalisé par le studio Ubisoft de Montpellier, celui de Rayman, Soldats Inconnus reprend tous les codes d'un petit jeu indépendant. Disponible uniquement au téléchargement, à un tarif intéressant (moins de 15 euros), et surtout avec un concept qui privilégie l'art et l'émotion à des graphismes dernière génération. L'objectif du studio était de proposer un jeu en mémoire à la Première Guerre Mondiale à la fois émouvant, drôle et éducatif. Un pari risqué mais réussi.

Soldats Inconnus propose de vivre les destins croisés de quatre personnages attachants et d'un brave toutou durant la Guerre 14-18. Pour être au plus proche de le l'Histoire, le jeu a été conçu en collaboration avec « Mission Centenaire 14-18 » et la série documentaire « Apocalypse ». Il est donc particulièrement bien documenté. Grâce à une mini-encyclopédie, chaque scène du jeu est replacée dans son contexte historique avec des photos et quelques lignes de textes. Dans un monde linéaire et en 2D, vous suivez l'aventure des quatre héros en résolvant des petites énigmes, en recherchant des objets ou en déplaçant des caisses. Entre « point'n click » et « puzzle game », il faut parfois se creuser (un peu) les méninges. Mais le jeu reste néanmoins accessible à tous, notamment grâce à des indices disponibles à la demande.

Mais au-delà de son gameplay, la grande force du jeu, c'est la poésie qui s'en dégage. La musique et les graphismes sont au service d'un scénario aussi instructif qu'émouvant. Impossible de reconnaitre le moteur graphique de Rayman Origins qui est pourtant derrière le jeu. Dans des tons pastel et assez froids, les graphismes sont tout droit sortis d'une BD franco-belge. L'univers sonore est également particulièrement envoûtant. Du narrateur à la bande son omniprésente, tous ces éléments combinés font vivre une aventure particulièrement poétique.

Soldats Inconnus est découpé en 4 chapitres, d'environ 2h de jeu chacun. La durée de vie est assez importante pour un jeu vendu 15 € sur consoles de salon et 7,99 € sur iPad. A ce prix-là, vous ne prenez pas beaucoup de risques en vous lançant dans cette aventure. Soldats Inconnus est l'un des seuls jeux vidéo consacré à la Première Guerre Mondiale, mais avec lui la Grande Guerre tient son grand jeu. (tw)