Les Belges sont les Européens les plus libertins

par
ThomasW
Temps de lecture 2 min.

Contrairement aux idées reçues, les Français ne sont pas les amoureux les plus coquins et ne sont pas les champions du libertinage. Une étude Ifop, réalisée pour le site Netechangisme.com, révèle que les Belges sont les plus adeptes des pratiques libertines, comme l'échangisme ou l'orgie. Quand la moyenne des Européens ayant fréquenté un lieu échangiste s'établit à 6%, celle en Belgique monte à 9%. Les Français se situent sur la deuxième marche du podium (7%).

La coquinerie au plat pays

Selon cette étude, les Belges seraient donc adeptes des nouvelles formes de sexualité. 7% pratiquent l'échangisme, contre 6% pour les Britanniques et 5% pour les Français. 12% ont déclaré participer à des orgies, au même titre que les Britanniques, ou 11% d'Espagnols. Les Français, eux, ont encore des choses à découvrir puisqu'ils ne sont que 8% à être concernés. Seule la pratique du triolisme fait perdre la place de "leader" aux Belges (15%), détrônés par les Britanniques (17%). Pour leur part, 11% de Français partagent des moments sexuels avec deux autres partenaires en même temps.

Le libertinage, les nouveaux jeux sexuels du XXIe siècle

Outre les différences entre les pays européens interrogés en matière de sexualité, cette étude fait surtout apparaître la progression de ces nouvelles formes de rapports sexuels. Au cours de ces vingt dernières années, la pratique de l'échangisme a par exemple doublé en France, passant de 2,4% en 1992 à 5% en 2014. La progression de la pratique de l'orgie est quant à elle plus lente, avec 6% d'adeptes il y a 22 ans contre 8% aujourd'hui.

Autre nouveauté, le profil des adeptes de ces jeux sexuels a peu à peu évolué, pour convenir davantage à un public plus jeune. Les adeptes sont en nombre surtout dans la tranche des 25-34 ans (6%) plutôt que chez les 35-49 ans (5%) ou les plus de 50 ans (3%). Cette étude a été réalisée du 29 mars au 4 avril 2014 auprès d'un échantillon de 5.249 personnes âgées de 18 à 69 ans, interrogées en France, en Belgique, en Italie, en Espagne, en Allemagne et au Royaume-Uni.