Royaume-Uni: Silo, le premier restaurant "zero déchet"

par
Laura
Temps de lecture 3 min.

Le "zero déchet" est-il en passe de devenir un nouveau mode de consommation ? Après l'épicerie de Vienne, le magasin de Berlin et même une sandwicherie à Chicago, c'est au tour du Royaume-Uni d'accueillir un établissement vert du nom de Silo. Le 6 octobre prochain le quartier branché de North Laine dans la ville de Brighton verra un tout nouveau type d'endroit ouvrir ses portes: un restaurant "zéro déchet". Le premier du genre dans le pays.

Tout comme dans les autres lieux basés sur le même concept, des contenants réutilisables permettront de transporter et de se faire livrer les ingrédients. Ces derniers proviendront directement des producteurs et agriculteurs locaux pour éviter les intermédiaires, le gaspillage et privilégier des produits sains cultivés de manière durable. Avec ce système, les clients auront le choix entre six plats par jour. Un avec du poisson, un avec de la viande mais également des plats végétariens ainsi qu'un végétalien. Au menu ? Risotto au riz complet, aux pleurotes et au lait caillé de brebis ou brocolis violets, pommes de terre vitelottes, câpres et échalottes, par exemple. Un choix restreint que Douglas MacMaster, l'homme à la base du projet, assume pleinement: "Le choix est quelque chose qui ne va pas avec l'industrie alimentaire. Les endroits avec plus de choix créent plus de déchets et ont moins de normes, c'est un fait connu". "Les gens doivent comprendre que le choix correspond à une baisse de qualité", rajoute-t-il.

Les clients auront également la possibilité de venir y prendre le petit déjeuner, d'acheter leur pain ou de prendre juste un café. La farine sera d'ailleurs directement broyée sur place. Aucun aliment ne sera perdu puisque Silo recyclera tous les déchets alimentaires avec une machine à compost dont le résultat sera à son tour utilisé pour produire la nourriture. Pour autant l'endroit se concentrera également sur le devenir de ses contenants. Des pots de confitures recyclés serviront de verres dans lesquels les boissons seront servies, alors que les assiettes seront fabriquées à partir de sacs en plastique recyclés. L'endroit sera également équipé de panneaux solaires et la facture envoyée directement par mail. Les toilettes seront rincés directement avec les eaux usées de la cuisine comme le rapporte Slate.

Pour arriver à un tel résultat, le jeune chef de 27 ans souhaite mettre en place un "système alimentaire pré-industriel" en défiant "le système alimentaire mondial, ainsi que notre culture alimentaire moderne élitiste", selon les propos rapportés par The Guardian. Un défi pourtant difficile comme il l'admet: "les infrastructure de ce système alimentaire industrialisé sont si puissantes aujourd'hui qu'il est difficile de changer les choses." Pour y arriver, il affirme que la simplification de la nourriture est la clé de la réussite. "Les gens regardent [Masterchef] et ont l'impression que tout doit être parfait. [...] C'est cette perception idéologique de la nourriture qui affecte complètement le système alimentaire", explique-t-il.