Bientôt la cape d'invisibilité d'Harry Potter ?

par
Laura
Temps de lecture 2 min.

A l'instar du jeune sorcier et de sa cape d'invisibilité sera-t-il bientôt possible de voir sans être vu ? C'est ce que confirme des universitaires de la faculté de Rochester aux Etats-Unis avec leur invention. Joseph Choi et John Howell, deux chercheurs, viennent en effet de créer un moyen permettant de rendre un objet invisible.

Grâce à un dispositif de quatre lentilles et au processus d'illusion d'optique, ils peuvent désormais arriver à faire disparaître un objet. Pour arriver à un tel résultat, il est nécessaire d'envoyer la lumière dans les lentilles, créant ainsi une dispersion des rayons lumineux. Comme le rapporte Le Figaro, la lumière se retrouve ainsi bloquée et l'objet placé derrière la lentille n'apparaît plus. Pour Joseph Choi, "C'est le premier dispositif que nous connaissons à être capable de dissimuler de façon tridimensionnelle, continue et multidirectionnelle, en transmettant des rayons dans le spectre visible".

Comme le montre la vidéo, c'est en regardant dans l'axe des lentilles que les objets disparaissent. Fabriqué pour l'instant à une petite échelle, Joseph Choi n'exclut pas l'utilisation du procédé de manière plus importante. «Cela peut être utilisé pour la chirurgie, le domaine militaire, le design intérieur ou l'art» ou même de manière encore plus concrète dans la vie de tous les jours: "j'imagine que cela pourrait être utilisé pour dissimuler la remorque à l'arrière d'un camion pour que le conducteur puisse voir directement derrière lui".