«L'allocation unique colle mieux à la réalité des famille»

par
Nicolas
Temps de lecture 2 min.

Le ministre wallon de l'Action sociale Maxime Prévot est favorable à la suppression de la notion de rang de l'enfant dans le calcul des allocations familiales. La Ligue des Familles aussi. Petit tour des avantages avec Pierre Lemaire, chargé d'études au sein de l'organisation.

 Quel est le premier avantage d'une allocation unique ?

« Elle permet de mieux coller à la réalité des familles. L'enfant qui coûte le plus cher or c'est lui qui reçoit le montant le moins cher. C'est remettre les montants disponibles là où on en a les plus besoin. »

Y a-t-il des ajustements possibles ?

« On peut y ajouter un moyen de lutter contre la pauvreté infantile en accordant un supplément aux familles les plus vulnérables (monoparentales, parent handicapé,…). On demande 50 € en plus par enfant. Mais nous restons opposés à une liaison allocation-revenus des parents. »

Quelle est l'urgence de revoir le système ?

« Le système actuel est hérité d'une politique nataliste qui n'a plus cours aujourd'hui. Nous plaidons pour un modèle dynamique qui s'adapte aux familles d'aujourd'hui. L'allocation unique va notamment simplifier la vie des familles recomposées. Comme actuellement le calcul du montant de l'allocation est liée au rang de l'enfant, cela ne se posera plus avec des enfants d'une même famille mais domiciliés dans des foyers différents, puisque le montant est le même pour tous. » 

Des propos recueillis par Nicolas Naizy

Crédit photo: B. Bogaerts