Les Belges favorables à une interdiction de fumer dans les voitures

par
Laura
Temps de lecture 1 min.

Près de 67% des Belges se disent favorables à la mise en place d'une interdiction de fumer dans les voitures, ressort-il d'un sondage effectué par la Fondation contre le cancer que relaie De Morgen mardi dans ses colonnes. "La base est là, mais le pouvoir politique reste silencieux", déplore-t-elle.

Près de 4.000 personnes, âgées entre 15 et 75 ans, ont été interrogées dans le cadre de ce sondage. Un peu plus de deux-tiers d'entre elles sont favorables à une interdiction de fumer dans les voitures. Pas moins de 72% des non fumeurs soutiennent une telle mesure. Ils sont rejoints par 70% des ex-fumeurs et même 55% de ceux qui sont encore actuellement adeptes de la cigarette.

"Fumer dans la voiture est très nocif pour la santé", explique Luk Joossens, expert de la prévention contre le tabac à la Fondation contre le cancer. "Vous vous trouvez confinés dans un petit espace, où la concentration de fumée est donc énorme." Ce qui a aussi des répercussions sur la santé des passagers, note-t-il.

La Fondation regrette l'absence de mesures prises sur le plan politique, les négociateurs fédéraux n'envisageant pour le moment qu'une hausse des accises sur le tabac.