Et si boire de la bière pouvait rendre plus intelligent

par
ThomasW
Temps de lecture 1 min.

A Munich en Allemagne, l'Oktoberfest, la fête annuelle de la bière, bat son plein. C'est donc le moment idéal pour les chercheurs de publier les résultats d'études qui pourraient donner bonne conscience à des milliers de fêtards. Comme par exemple : la bière rend plus intelligent, une molécule qui se trouve dans le houblon améliore la fonction cognitive.

Le xanthohumol est un composant végétal naturel du houblon. Des chercheurs de l'Université de l'Oregon aux Etats-Unis ont découvert qu'une dose de cette molécule améliorait la mémoire et la réflexion d'un groupe de souris. En tout cas, cela a marché sur les souris les plus jeunes du groupe. Le xanthohumol n'a pas eu d'effets sur les souris plus âgées.

De là à transposer ces résultats sur les humains, il n'y a qu'un pas. Mais au risque d'en décevoir certains, ne vous attendez pas à éventuellement devenir Einstein en buvant de la bière. En effet, l'auteur de l'étude en question explique qu'un être humain devrait boire 2.000 litres (ou 5.636 bouteilles) de bière par jour pour atteindre les niveaux de xanthohumol utilisé dans cette recherche et éventuellement  ressentir les effets de cette molécule magique. Et évidemment, ce n'est pas recommandé.