«Je joue le meilleur tennis de ma carrière»

David Goffin, désormais 31e mondial, entame aujourd'hui l'Ethias Trophy à Mons. Le tennisman belge n'est pas loin du sommet mais garde les pieds sur Terre, espérant gravir encore quelques échelons.
par
Marie
Temps de lecture 3 min.

Qu'est-ce que ça vous fait d'être 31e mondial?

«Je suis super content, même si j'ai gagné une place sans rien faire cette semaine. Mon niveau de jeu est vraiment très bon pour l'instant et quand le niveau est là, les résultats suivent toujours. Je joue le meilleur tennis de ma carrière pour l'instant et je récolte vraiment les fruits de mon travail. J'espère pouvoir encore progresser et monter dans le classement.»

Physiquement, vous vous sentez moins fragile?

«Un de mes objectifs en fin d'année, c'est vraiment de rester frais physiquement et de faire attention à ne pas me blesser. La saison a été longue, il reste trois ou quatre tournois et j'ai encore envie de montrer de belles choses.»

Vous ne ressentez pas trop de pression médiatique?

«Il y a eu beaucoup de pression mais bon, ça fait partie du boulot de joueur de tennis. Il faut vivre avec, c'est vrai que les gens s'attendent à beaucoup de résultats de ma part et c'est jamais suffisant pour eux (rires). J'essaie de ne pas faire attention à ça et de me donner à fond, de faire le maximum.»

Vous entrez en lice demain (aujourd'hui, ndlr) à Mons. Comment abordez-vous le tournoi?

«De nouveau, ce n'est pas facile parce que tout le monde est persuadé que je vais gagner, mais c'est loin d'être fait. Le tableau est très relevé pour un challenger donc je vais vraiment le prendre comme les autres tournois, matches après matches. Et puis, je vais essayer de profiter car c'est la seule semaine de l'année ou je peux jouer devant la famille et les proches.»

C'est à l'Ethias Trophy qu'Olivier Rochus va jouer son dernier match, qu'est-ce que ça vous fait?

«Ça va vraiment être quelque chose de spécial. Oli a toujours été un exemple pour moi et pour tout le tennis belge. C'est vraiment une grosse perte. Mais je pense qu'il est temps de tourner la page, que c'est le bon moment pour lui. Il va vraiment nous manquer sur le circuit.»

Comment voyez-vous la suite de votre carrière?

«Là, je suis encore jeune donc je vais essayer d'aller le plus haut possible. Je vais continuer à bosser pour essayer de développer mon potentiel au maximum.»

Sur quoi devez-vous encore travailler?

«Sur beaucoup de choses. Le service peut encore être meilleur et je peux aussi encore me développer physiquement. Mon jeu est plus agressif qu'avant mais je peux encore améliorer mes volées.»

Avez-vous un objectif final?

«Pas vraiment, en tout cas en termes de classement. Je veux juste ne pas avoir de regret après ma carrière et avoir tout donné.»

Marie Bruyaux

Ph. Y. Jansens