A la découverte du Starbucks le plus rentable et le plus secret du monde, celui de la CIA

par
ThomasW
Temps de lecture 2 min.

Ce week-end, The Washington Post, relayé par nos confrères français de Slate, a dévoilé quelques secrets étonnants au sujet d'un café unique au monde, le Starbucks Coffee de la CIA. Surnommée « Starbucks furtif » ou « Magasin numéro 1 », la boutique située à Langley, en Virginie en plein cœur du siège de la CIA, n'a pas d'existence officielle. Pourtant, la rumeur veut que ce Starbucks soit le plus rentable des Etats-Unis.

Dans tous les Starbucks du monde, les serveurs demandent aux clients leur prénom ou leur surnom pour l'indiquer sur le gobelet. Ici, ce n'est pas possible, cela pourrait stresser inutilement certains agents. Pas de carte de fidélité non plus, elles pourraient tomber dans de mauvaises mains.

Les employés du siège sont nombreux à fréquenter le Starbucks. Si bien que la rumeur voudrait qu'il soit le plus rentable des Etats-Unis. Selon le Washington Post, c'est effectivement l'un des Starbucks les plus fréquentés du pays, avec une clientèle composée de milliers d'analystes, d'agents, d'économistes, d'ingénieurs et de cartographes avec une envie insatiable de caféine. Un officier le confirme : « De toute évidence, nous sommes un type de profil accro à la caféine ». «Les gens doivent être vigilants et passent des heures à éplucher des masses de documents. S'ils ratent un mot, des gens peuvent mourir», ajoute un spécialiste du renseignement, Vince Houghton.

Pour le reste, il s'agit presque d'un Starbucks comme tous les autres. La décoration ressemble à celle de centaines d'autres Starbucks. Cela permet aux employés de la CIA de se retrouver dans un endroit « normal », qui change de leurs bureaux dont beaucoup ne disposent pas de fenêtres. L'endroit a aussi ses bestsellers comme le café latte vanille et le cake au citron en journée, mais plutôt le double expresso et le frappuccino sucré pour ceux qui travaillent la nuit.