EyeSwitch: Une télécommande qui fonctionne aux clignements de l'oeil

par
Laura
Temps de lecture 2 min.

Un clignement d'oeil pour allumer la lumière comme la télévision ou bien appeler un médecin: c'est la solution que propose une société japonaise aux personnes rendues invalides par la sclérose latérale amyotrophique (SLA) ou toute autre pathologie handicapante. Appelé "eyeSwitch", il s'agit d'un instrument qui réagit au mouvement de l'oeil. "Les muscles des personnes atteintes de SLA s'atrophient et ne sont plus capables d'aucun mouvement, mais dans de nombreux cas, jusqu'à la fin, l'oeil (globe oculaire et paupière) bouge encore", rappelle Emfasys, société conceptrice de cet appareil.

Cette télécommande se présente sous la forme d'un petit boîtier cubique d'environ 5 cm de côté, muni d'une caméra, à fixer en face du patient. Il faut d'abord enseigner à cet appareil différentes actions oculaires de la personne pour qu'il mémorise les instructions sous forme d'images. Ensuite, le patient n'a qu'à reproduire ces commandes pour qu'elles soient activées. "Ce boîtier n'est pas une charge supplémentaire pour le malade, puisqu'il est fixé à distance", explique Emfasys. "Il est en outre utilisable dans un environnement obscur grâce à une lumière invisible à l'oeil nu qui éclaire automatiquement le visage de la personne", ajoute l'entreprise.

Un dépôt de brevet est en cours, de même que la mise au point de compléments techniques pour permettre de télécommander non seulement par les yeux mais aussi par les mouvements de la bouche ou des doigts pour les personnes qui auraient gardé ces aptitudes musculaires. La SLA est une pathologie rare (parfois appelée maladie de Charcot) qui se traduit par une mort progressive des motoneurones qui commandent les muscles. Cela provoque une atrophie musculaire et l'invalidité de façon plus ou moins progressive. Le Japon est un pays très préoccupé par ce mal le plus souvent sporadique. Des avancées en matière de recherche sont régulièrement annoncées, mais pour le moment ni les causes exactes ni le mécanisme de la SLA ne sont parfaitement connus.

Récemment, la SLA est devenue un peu mieux connue du grand public en raison d'une campagne d'appels aux dons pour la recherche qui a fait beaucoup de bruit sur internet. Il s'agit du "défi du seau d'eau glacée" que relèvent des personnalités et citoyens lambda en se jetant une bassine d'eau sur la tête et accompagnant leur geste d'un don et d'une vidéo probante en ligne.