Un zoo humain dans lequel des acteurs noirs sont enfermés et enchaînés crée la polémique

par
ThomasW
Temps de lecture 2 min.

Voici une affaire qui fait grand bruit de l'autre côté de la Manche. « Exhibit B » est une exposition dirigée par l'artiste sud-africain Brett Bailey. Elle devait se dérouler jusqu'à la fin du mois au Barbican Center de Londres, l'un des plus grands centre culturel d'Europe. Dans cette exposition, l'artiste s'inspire des zoos humains et les expositions coloniales du 19ème siècle et du début du 20ème siècle dans lesquels des tribus africaines étaient enfermées et exposées dans des cages, à côté des singes et des girafes.

Dans « Exhibit B », Brett Bailey a voulu recréer à l'identique ces zoo humains allant jusqu'à enchaîner et enfermer des acteurs noirs. L'objectif étant de confronter les spectateurs à ces atrocités de l'époque coloniale. Depuis son inauguration en 2013, l'exposition s'est déjà installée dans douze villes, attirant plus de 25.000 spectateurs. Lors de son passage en Allemagne, des associations antiracistes s'étaient indignées du le fait qu'un metteur en scène blanc se permette de parler et de s'approprier l'histoire des Noirs.

Mais à Londres, une mère de famille noire de Birmingham a lancé une pétition pour empêcher son installation. La pétition a recueilli plus de 20.000 signatures et près de 200 personnes ont également manifesté dans les rues pour protester contre cette exposition qu'ils considèrent comme raciste. Face à la contestation et surtout parce qu'il ne pouvait plus assurer la sécurité des acteurs et des spectateurs, le Barbican Center a finalement décidé d'annuler l'exposition « Exhibit ». Découvrez les photos de ce projet artistique controversé qui a indigné des milliers de personnes.