Cette fourchette peut donner aux légumes un goût de chocolat

par
ThomasW
Temps de lecture 2 min.

Voici une invention qui pourrait faire aimer tous les légumes aux enfants, facilitant ainsi la vie des parents tout en améliorant la santé des enfants. En effet, selon une information relayée par Slate, la société canadienne Molecule-R commercialise une fourchette magique capable de transformer la saveur d'un aliment.

Cette fourchette, appelée « Aromafork », fonctionne en plaçant une goutte d'un des 21 arômes proposés (vanille, chocolat, fraise, banane, menthe,…) sur un buvard qui se trouve dans le manche. Peu importe l'aliment sur la fourchette (légume, poisson, viande), lorsqu'on l'approche de sa bouche le parfum du buvard arrive dans les narines avant l'odeur de l'aliment. La fourchette parvient ainsi à tromper le cerveau humain en lui faisant croire que l'on mange ce que l'on sent. Jonathan Coutu, président général de Molecule-R, a expliqué dans un communiqué : « L'Aromafork démontre et amplifie l'importance du nez dans la perception des saveurs. »

Mais à quoi peut bien servir une telle invention ? La porte-parole du groupe explique qu'initialement, la fourchette a été développée pour l'éducation et le divertissement. Mais de fil en aiguille, l'Aromafork peut également permettre de perdre du poids, en utilisant les arômes huile d'olive ou beurre sur des aliments très sains. Mais de nombreuses autres applications peuvent être imaginées, comme faire manger aux enfants des légumes qu'ils n'aiment pas, ou encore permettre à des personnes allergiques à l'arachide d'avoir la saveur de la cacahouète sur leurs aliments, sans aucun risque.

Mais le procédé est également largement critiqué. Selon nos confrères de Slate par exemple, « cette fourchette embrouille les perceptions, trompe les papilles, et perturbe sûrement les sensations liées à l'alimentation ». Si vous souhaitez faire votre propre expérience, l'Aromafork est vendue environ 50 euros dans un kit qui contient 4 fourchettes, 21 arômes, 4 compte-gouttes et 50 papiers diffuseurs.