«Les Femen sont impressionnantes d'action»

par
Nicolas
Temps de lecture 2 min.

Michel Dufranne s'attaque à un sujet d'actualité: il met les Femen à nu! Il nous permet de s'immiscer dans le quotidien de ces guerrières modernes et topless qui se battent pour la liberté et contre le patriarcat. Pour préparer son livre, il a rencontré Inna, leader du mouvement ukrainien qui s'est réfugiée à Paris par la suite. Celle-ci s'est montrée assez accessible.

"On s'est vu assez souvent. Mais je ne savais pas trop encore comment j'allais traiter le sujet. Puis, je me suis focalisé sur sa garde prétorienne car cela m'avait vraiment marqué de voir que de jeunes françaises comme les autres pouvaient se donner corps et âme à ce mouvement né en Ukraine. Donc, mon fil conducteur, c'est le militantisme, de l'activisme féminisme au sein de Femen mais vu par le prisme d'une Française qui peut très bien être votre petite sœur ou votre voisine." Le lecteur suit ainsi Apolline, l'héroïne à travers son combat et ses doutes sur son engagement.

Cette histoire, dessinée par Séverine Lefebvre, révèle un combat qui va bien au-delà du féminisme: "Elles s'opposent aux sociétés patriarcales mais aussi à la religion et à la dictature en effet. C'est un héritage soviétique où la religion et le pouvoir se sont longtemps entremêlés." L'auteur a souhaité également présenté le visage d'une révolution qui s'organise. "Ce ne sont pas des furies qui font tout et n'importe quoi! Et aussi, ce qui est remarquable aujourd'hui, c'est qu'elles collaborent avec d'autres mouvements féministes. Il n'y a plus de compétition comme il y a pu y avoir avant entre mouvements féministes. Aujourd'hui, beaucoup de ces mouvements, à l'image des Femen, sont dans une optique constructive et collaborative. Et puis, elles se sont rendu compte qu'elles n'ont rien inventé puisque des mouvements topless il y en avait eu déjà dans les années septante par exemple."

Lucie Hage

"Journal d'une Femen", de Michel Dufranne et Séverine Lefebvre, aux éditions Le Lombard, 128 pages, 16,45 €