Jésus-Christ et la Vierge Marie en Barbie

par
Laura
Temps de lecture 2 min.

Oubliez la Barbie à la pointe de la mode, aujourd'hui c'est une toute nouvelle poupée qui fait son apparition. Dans un style plus pieux, ce sont Jésus-Christ et la Vierge-Marie qui endossent les rôles de Barbie et Ken. Créées par deux artistes argentins, Marianela Perelli et Pool Paolini, elles font partie d'un ensemble de poupées à l'effigie de diverses personnalités religieuses.

Parmi les trente-trois Barbie de la collection, on retrouve des figures du catholicisme, du judaïsme, du bouddhisme ainsi que de l'islam. Une démarche expliquée par les deux artistes sur leur page Facebook :  " Devant un monde qui nous incite à penser, à agir et à nous sentir tous identiques, Marianela &Pool se rebellent pour réaffirmer leur individualité. Ils se servent de l'humour pour se déconnecter des univers historique, politique et religieux qui se révèlent fictifs et nous sont imposés par nos aînés".

Mais les poupées ne sont pas du goût de tout le monde. C'est le cas de la Difunta Corea Barbie représentant une figure mythique adorée par les Argentins et les Chiliens. Pour Daniel Rojas qui habite la région, la représentation de celle-ci sous la forme d'une poupée plastique n'a pas sa place: "c'est une figure de foi à laquelle nous tenons et nous avons breveté son image et son nom depuis des années" comme le rapporte Metro UK.

Une mesure critiquée par l'artiste dans le Diaro La provincio expliquant trouver embarrassant qu'une figure religieuse soit brevetée, considérant en quelque sorte qu'il s'agit d'une manière de privatiser la foi. Les personnes intéressées par ces oeuvres pourront néanmoins les découvrir lors de l'exposition "Barbie, The Plastic Religion" qui se tiendra le 11 octobre prochain à la Popa Galeria à Buenos Aires.