En Corée du Sud, préparez-vous aux questions indiscrètes lors de votre entretien d'embauche

par
Laura
Temps de lecture 2 min.

Vous avez pris l'habitude que l'on vous demande vos défauts et vos qualités ou que l'on s'aventure à vous questionner sur votre vie dans dix ans ? En Corée du Sud aussi les candidats ont le droit à un certain nombre de questions lorsqu'ils postulent pour un emploi. Pourtant, les leurs peuvent aller bien plus loin. C'est du moins ce que rapporte le site Quartz en se basant sur la publication d'un blog sud-coréen Tistory. Ce dernier a en effet l'idée de lister un ensemble de questions de divers sites de recherche d'emploi visant à préparer les chômeurs à la partie "personnalité" des interviews.

Comme le rapporte Quartz, malgré les questions standards telles que "Pourquoi voulez-vous travailler pour cette compagnie" et "Pensez-vous avoir des qualités de leadership?", d'autres questions semblent aller bien plus loin que ce que l'on a l'habitude d'entendre. Après le "Que font vos parents dans la vie?", ont également été répertoriées: "Combien de temps comptez-vous travailler pour notre société?", "Comment comptez-vous dépenser votre premier salaire?", "Quelle quantité d'alcool pouvez-vous supporter?", "Vous-êtes vous déjà retrouvé dans une situation où vous sentiez être en désespoir ?", "Combien d'amis proches avez-vous ?" ou encore "Comment vous sentez-vous en vivant loin de vos parents?".

Une intrusion dans la vie privée qui concerne autant les hommes que les femmes comme le rapporte le site qui liste également celles destinées à la gent féminine. "En tant que femme voulez-vous être un dirigeant?", "Que ferez-vous de votre travail si vous vous marriez?", "Est-ce que vous fréquentez quelqu'un?", "Que pensez-vous des interactions entre homme et femme?" ou encore "Combien de temps vous faut-il pour vous maquiller?".

Une manière de procéder qui vient s'ajouter à une autre controverses de juin dernier dans le pays. Comme le rapporte Slate, la Hana Bank avait ainsi demandé aux personnes postulant comme stagiaires de leur fournir les dossiers scolaires des membres de leur famille tout en indiquant leur position sociale.