A Pékin, des habitants creusent leurs puits en pleine rue pour avoir de l'eau

par
ThomasW
Temps de lecture 2 min.

Le quartier de Shuimo à l'ouest de Pékin est en pleine expansion et sa population croît à vue d'œil. En quelques années, les habitants sont passés de 1.000 à 8.000. Face à cette croissance rapide, les autorités sont incapables de faire face à la demande toujours plus en importante en eau.

Pour obtenir le précieux liquide, certains habitants ont donc décidé de creuser leur propre puits dans la rue. Les trottoirs et les rues sont soulevés. La terre est extraite jusqu'à ce qu'ils atteignent les nappes d'eau souterraines. A proximité des maisons, de grands bassins apparaissent avec à l'intérieur de longs tuyaux qui se dirigent ensuite vers les maisons alentours.

Au micro de CNN, Liu Zhongmin, directeur du département de l'eau du district de Haidian, a déclaré : « Nous sommes conscients que des habitants creusent des puits pour avoir de l'eau. Ces constructions sont illégales et doivent être démolies. » Mais les projets pour réapprovisionner le quartier en eau ont été retardés. Pour l'instant, afin d'éviter des tensions avec la population, les autoritaires laissent les habitants creuser leurs puits.

Depuis le début de l'été, environ 20 puits ont déjà été construits. Mais pour financer ces travaux, les habitants doivent s'unir et se cotiser. Pour atteindre l'or bleu (mais plutôt boueux sur les photos), il faut creuser jusqu'à 30 mètres de profondeur et la construction d'un puits leur coûte environ 5.000 euros.

Ph: CNN