Philip Seymour Hoffman, a most wanted man

par
Jerome
Temps de lecture 2 min.

Avec le décès de Philip Seymour Hoffman, on est tenté de porter un regard différent sur ‘Un homme très recherché' (‘A Most Wanted Man'). Ce thriller d'espionnage parano d'Anton Corbijn (‘Control') sera manifestement le tout dernier rôle principal de ce formidable acteur américain. Mais l'interprétation de Hoffman est une de celles qu'on n'oubliera pas de sitôt, même sans ce contexte tragique.

Il incarne ici un inspecteur principal d'une unité antiterroriste des services secrets à Hambourg. Sur papier, ce Günther Bachmann est un personnage comme on en voit souvent dans ce genre de polars: accro au boulot et à l'alcool, cynique et immensément solitaire. Aux mains d'Hoffman, Bachmann devient cependant un homme tragique de chair et de sang, un type que l'on rencontrerait dans un café et auquel on voudrait offrir une bière. Son langage corporel, sa voix, sa respiration... Bachmann suinte par tous les pores d'Hoffman.

Quant à dire que Corbijn est aussi génial que son interprète principal, nous n'irons pas encore jusque là, mais il sait comment captiver le spectateur. Le scénario -inspiré de John le Carré- qui raconte la traque d'un Tchétchène suspect (Grigoriy Dobrygin), se traîne un peu ici et là, mais il est formidablement bien ficelé et porte un regard démystifiant sur la réalité de la war on terror. Corbijn fait vraiment honneur à sa réputation de photographe: chaque plan est visuellement intéressant, sans qu'il ne détourne notre attention des personnages. La classe. (lt)