Un feu rouge dansant pour faire patienter les piétons

Personne n’aime attendre. Encore moins les piétons qui doivent patienter que le feu passe au vert, alors que la voie semble libre. Si bien que selon une enquête de 2010 menée par Touring aux carrefours de 10 villes belges, 8 piétons sur 10 n’hésitent pas à traverser lorsque le feu est rouge. Pourtant, pour les piétons, les feux de circulation font partie des endroits les plus dangereux de la ville.

Pour lutter contre ce phénomène et faire patienter les piétons, Smart a testé un concept insolite qui rend l’attente à un feu rouge plus divertissante. Lors d’une grande opération de street marketing dans les rues de Lisbonne au Portugal, le constructeur automobile a invité les passants à se rendre dans une cabine pour effectuer quelques pas de danse. En temps réel, leurs mouvements étaient reproduits par le petit personnage lumineux qui indique que le feu est rouge.

Avec ce personnage animé et dansant, le constructeur indique avoir constaté que 81 % de personnes en plus s’arrêtaient et patientaient au feu rouge. Une opération aussi amusante qu’efficace qui pourrait donner des idées à nos grandes villes.