Lire ou ne pas lire ses mails en réunion ?

par
Laura
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Deux tiers des employés utiliseraient leur messagerie en réunion, selon une enquête sur les règles d'usage de l'e-mail. Un comportement jugé inacceptable par près d'un tiers des responsables de ressources humaines. Est-il ou non acceptable de lire ses e-mails et d'y répondre en réunion? Pour le savoir, le cabinet de recrutement spécialisé Robert Half a réalisé une enquête indépendante sur l'étiquette à adopter en réunion auprès de 200 responsables belges de ressources humaines.

Il en ressort que 68% des sondés indiquent qu'il est courant pour les collaborateurs de lire leurs e-mails professionnels et/ou personnels et d'y répondre sur leur appareil mobile en réunion. Ce qui n'empêche pas 26% d'entre eux de juger ce comportement inacceptable. Pour eux, les systèmes de messagerie devraient être éteints et/ou tout simplement bannis des salles de réunion. Parmi les sondés, 41% estiment cependant qu'il est acceptable de lire et de répondre à des messages en réunion, mais seulement en cas d'urgence.

«Chaque entreprise suit une politique propre en ce qui concerne les règles à respecter pendant les réunions, mais d'une manière générale, disons qu'il est préférable de s'abstenir d'utiliser sa messagerie dans ce contexte», analyse Frédérique Bruggeman, Managing Director chez Robert Half Belux. «Ce comportement peut en effet non seulement être perçu comme une marque de désintérêt, mais il empêche aussi les collaborateurs concernés de saisir l'intégralité des débats».

Le cabine de recrutement formule donc quelques conseils utiles sur le sujet. Il conseille ainsi d'activer le message d'absence automatique de sa messagerie lorsque l'on part en réunion pour signifier qu'on est momentanément injoignable. Il conseille aussi de demander aux collègues de bien vouloir traiter les urgences. En réunion, mieux vaut donc éteindre la sonnerie de son téléphone et le ranger. «Si un e-mail ne peut vraiment pas attendre, excusez-vous et quittez la pièce», conclut Robert Half.