Amazonie: une tour géante pour mieux comprendre le réchauffement climatique

par
ThomasW
Temps de lecture 2 min.

Initié en 2009 par des chercheurs allemands et brésiliens, le projet « The Amazonian Tall Tower Observatory » devient réalité. La construction de ce pylône géant en plein cœur de la forêt amazonienne vient de débuter. Haute de 325 mètres, cette tour en acier permettra de prendre des mesures et de recueillir des informations pour mieux comprendre le rôle de la forêt amazonienne, considérée comme le poumon de la terre, dans le réchauffement de la planète.

Située près du barrage de Balbina, à 100 km de la ville de Manaus, la tour est construite au milieu de la forêt amazonienne, dans une des rares zones de la planète épargnée par l'influence de l'homme. Du haut de cette construction, des capteurs pourront mesurer en continu la qualité de l'air au-dessus de la forêt amazonienne, mais aussi la quantité de gaz à effet de Serre (CO2), les flux de chaleurs et les déplacements des masses d'airs humides. La tour pourra également récolter des mesures sur la quantité d'aérosols présents dans notre atmosphère, permettant ainsi de mieux comprendre les effets de ces particules. Interviewé par The Guardian, un coordinateur brésilien du projet explique : "La tour va nous aider à répondre à d'innombrables questions concernant le changement climatique global. Nous allons avoir une meilleure compréhension du rôle de l'Amazonie et d'autres régions tropicales humides dans les modèles climatiques."

Financée à part égale par l'Institut Max Planck en Allemagne, l'Institut National de Recherche d'Amazonie et l'université de Sao Paulo, la structure devrait coûter 8,4 millions d'euros. Avec ses 330 mètres, « The Amazonian Tall Tower Observatory » est la plus haute tour de type au monde. A titre de comparaison, la tour Eiffel mesure 324 mètres (antennes comprises). En 2006, une construction similaire de 300 mètres avait été construite en Sibérie (photo en une).