Les Simpson se prononcent en faveur de l'indépendance écossaise

par
ThomasW
Temps de lecture 2 min.

Ce jeudi 18 septembre, lors d'un référendum très attendu, les Ecossais se prononceront en faveur ou non de l'indépendance de leur pays. Lors de cette campagne, de nombreuses stars et célébrités se sont mobilisées en faveur du « oui » ou du « non ». Paul McCartney et David Beckham soutiennent publiquement le maintien de l'Ecosse au Royaume-Uni. D'autres comme Sean Connery ou Ken Loach se sont prononcés en faveur de l'indépendance écossaise.

Il y a quelques jours, les partisans du « oui » ont reçu un soutien pour le moins inattendu, celui de Willie, l'homme d'entretien de l'école de Springfield, la ville où se déroulent les aventures des Simpson. Dans une vidéo publiée par La Fox, la chaîne qui diffuse les Simpson aux Etats-Unis, le jardinier d'origine écossaise se prononce en faveur de l'indépendance de l'Ecosse. Sur fond du drapeau écossais, il explique de manière très radicale qu'il ne porte pas les Anglais dans son cœur et il qualifie les électeurs du « non » de « vers qui rampent sous les bottes des anglais ». Il rappelle également aux électeurs que « L'Ecosse détient deux tiers des réserves de pétrole en Europe. »

Le discours de Willie le jardinier aura-t-il une incidence sur le vote de certains Ecossais ? Impossible de le prédire. La vidéo a déjà été vue plus de 3 millions de fois en quelques jours et l'intervention surprise des Simpson dans le débat ne manque pas de diviser de nombreux internautes.