Etats-Unis: Des retraités remboursent encore leur prêt étudiant

par
Laura
Temps de lecture 2 min.

L'accès aux études est loin d'être gratuit aux Etats-Unis où la plupart des étudiants ont l'obligation de souscrire à des prêts afin de poursuivre dans le supérieur. Alors que le premier cycle universitaire peut coûter entre 2000 à 40 000 dollars selon les écoles, comme la rapportait Le Monde, les étudiants finissent la plupart du temps endettés pour les vingt prochaines années. Certains, pourtant, passent leur vie à rendre la somme empruntée et voient leur retraite prélevée par l'Etat qui souhaiter récupérer son argent.

Une somme non négligeable puisqu'en 2013, la dette étudiante s'élevait à 18,2 milliards de dollars, selon un rapport du Government Accountability Office (GAO). Une dette en constante augmentation qui n'était que de l'ordre de 2.8 milliards de dollars en 2005.  "La dette des personnes âgées américaines grandit et peut affecter la sécurité financière de leur retraite", souligne également  le GAO dans ce rapport.

En effet, alors que certains anciens étudiants ont également empruntés pour les études de leur progéniture, enfants et petit-enfants, bon nombre d'entre eux n'arrivent pas à rembourser. C'est ainsi plus de la moitié des plus de 75 ans qui se retrouvent en défaut de paiement depuis au moins 270 jours comme le rapporte Le Figaro. Une somme que l'Etat récupère en piochant directement dans la retraite de ces derniers.

Ce sont ainsi cinq fois plus de personnes, de 31 000 à 155 000, dont la retraite a été affectée entre 2002 et 2013. Sur la même période, le chiffre a également augmenté en flèche pour les personnes de plus 65 ans passant de 6000 à 36 000 individus. Bien qu'«En 1998, des limites additionnelles ont été imposées au montant qui peut être ponctionné des prestations mensuelles (de retraite), [mais] depuis cette époque, la valeur du montant protégé et laissé à l'emprunteur est tombée en-dessous du seuil de pauvreté», affirme le rapport.