USA : La patronne la mieux payée du pays était un homme

par
ThomasW
Temps de lecture 2 min.

 Cette semaine, Martine Rothblatt, PDG et créatrice de United Therapeutics, a fait la couverture du célèbre magazine américain New York Magazine. En gagnant la bagatelle de 38 millions de dollars par an, elle est la patronne la mieux payée des Etats-Unis. Mais derrière ce titre se cache l'histoire très singulière et le parcours extraordinaire de cet homme devenu femme.

Martine Rothblatt est née il y a 60 ans sous le nom de Martin Rothblatt. C'est en 1994 que Martin devint Martine. Alors marié et père de quatre enfants, il subit une intervention chirurgicale pour changer de sexe et ajoute la lettre E à la fin de son prénom. Dans le long portrait que le magazine américain lui consacre, on apprend qu'elle est toujours en couple avec Bina, la femme qu'elle a épousé en 1982, à l'époque où elle était encore un homme. Martine est actuellement la chef d'entreprise la mieux payée des Etats-Unis. Classée à la dixième position, elle est la première des 11 femmes, parmi 189 hommes, à faire partie des 200 patrons au plus gros salaire.

La une du New York Magazine s'inscrit dans un vent nouveau qui souffle actuellement dans les médias américains. Il y a quelques mois, l'actrice transgenre Laverne Cox de la série TV « Orange is the new black » avait fait la couverture du Time. Tandis qu'à partir du 10 octobre, AOL lancera la nouvelle série documentaire « True Trans », retraçant l'histoire de Laura Jane Grace, chanteur du groupe Against Me devenu femme en 2012.

Ph: AP

— New York Magazine (@NYMag) September 8, 2014