Shary.be, le site pour louer votre voiture à vos voisins

278

Pour la fin de l’année, Shary.be veut permettre aux particuliers de louer leur voiture à d’autres particuliers. Explications avec Stéphan Vancaster, le fondateur de la plateforme.

D’où vient l’idée de Shary.be?

«De mon vécu personnel, sans véhicule à disposition, avec des transports en commun pas toujours simples à utiliser, et en voyant la voiture de mon voisin à l’arrêt. On est aussi à une période où le partage via internet est bien d’actualité. »

Comment ça marche?

«Pour le moment, le site n’est pas encore opérationnel car il faut encore régler la question de l’assurance. Mais le système existe déjà en France, sur Drivy.fr, et nous sommes en cours de négociation. Après, il suffira de s’inscrire, puis de régler les détails entre le propriétaire et le conducteur. La recherche sera possible par zone géographique et par type de voiture.»

Que se passe-t-il en cas de procès-verbal?

«Au conducteur de payer l’amende. Mais une cotation est également donnée par les utilisateurs, et nous pourrions refuser l’accès au site en cas d’abus, ou encore jouer les intermédiaires.»

Combien ça coûte?

«Le propriétaire fixe lui-même son prix, et Shary.be prend une commission, qui dépendra des discussions avec les assureurs.»

Faut-il mentionner cette rentrée d’argent sur sa déclaration d’impôt?

«En principe, tout revenu doit être déclaré. Mais des frais sont déductibles, et c’est absurde dans ce cas-ci. On prépare le dossier avec le ministère des Finances, mais en attendant nous recommandons de ne pas louer de voiture»

Quels sont les avantages de Shary.be par rapport aux sociétés de location de voitures?

«Le prix, l’absence de caution et la proximité»

(jr)