Mal de dos ? Voici un Kama-Sutra spécialement fait pour vous!

par
Laura
Temps de lecture 2 min.

Votre lombalgie vous empêche de réaliser toutes les positions du Kama-Sutra ? Pas de panique, des spécialistes ont décidé de vous venir en aide. A vous les acrobaties, des experts du laboratoire de biomécanique de la colonne vertébrale de l'Université de Waterloo viennent de publier une étude très sérieuse dans la revue internationale Spine. Afin de déterminer les positions à éviter pour ceux qui souffrent de douleurs aux reins, ils se sont penchés sur ce que subit la colonne lors de différentes positions. Les petits cuillères, deux variantes de la levrette et deux du missionnaire (avec la femme dessous) ont ainsi été mis à l'étude comme le rapporte le site du Figaro.

«C'est la première fois que les médecins vont disposer de conseils fondés sur la science», témoigne le Dr Natalie Sidorkewicz investigatrice de la recherche. Réalisée en premier lieu à destination des hommes, bien que des mesures ont également été réalisées sur des femmes, les premières constatations de cette étude vont à l'encontre des idées reçues. Bien que souvent conseillée par les médecins aux personnes souffrant de lombalgie chronique, il est cependant recommandé d'oublier la position "des petites cuillères". Celle où les partenaires s'allongent l'un derrière l'autre sur le flanc est loin d'être idéale lorsque vous avez mal en vous penchant en avant. Pour ces intolérants à la flexion, il est de bon ton de pratiquer la "levrette".

Pour les personnes souffrant durant l'extension, c'est-à-dire en penchant le buste vers l'arrière, il faudra faire l'inverse. La position du missionnaire sera d'autant plus appréciable pour votre dos si votre partenaire a les jambes allongées. Les femmes intolérantes à la flexion devront éviter cette position et se tourner plutôt vers les "petites cuillères" ou la "levrette". Celles qui ont du mal à pencher le buste en arrière choisiront au contraire les différentes versions du missionnaire.

Pour en arriver à de tels résultats, les scientifiques ont réalisé leur étude sur des personnes volontaires ne souffrant pas de lombalgie à l'aide de multiples capteurs de mouvements. La lombalgie, qui touchait 46% des hommes et 54% des femmes selon des chiffres de la RTBF en 2009, peut être moins douloureuse en évitant les bascules du bassin d'avant en arrière et en préférant des mouvements plus larges comme le préconise le Dr Sidorkewicz.