Une police de la charia sévit en Allemagne

par
Laura
Temps de lecture 2 min.

Alors que le nouvel émissaire de l'ONU pour la Syrie , Staffan de Mistura, expliquait aujourd'hui qu'il fallait affronter les djihadistes et que Obama affirmait ne pas hésiter à "agir contre l'EI", c'est en Allemagne que des islamistes radicaux se sont fait remarquer. Comme le rapporte L'Express, un groupe de salafistes extrémistes se sont ainsi promenés dans les rues de Wuppertal en Rhénanie-du-Nord-Wesphalie pour faire de la propagande.

Affublé d'un gilet orange comprenant l'inscription "Shariah police" dans le dos, le groupuscule abordait les musulmans afin de leur enseigner la charia. Tout en leur demandant de ne pas boire d'alcool, de ne pas parier de l'argent ou encore de ne pas écouter de musique, ils ont prodigué leurs conseils à ceux qu'ils croisaient ainsi qu'aux femmes musulmanes ne portant pas le voile.  "Les trois frères que nous venons de rencontrer allaient à la salle de jeux. Mais après nous avoir rencontrés, un seul voulait toujours y aller, les deux autres ont eu honte, ils sont repartis et ont réussi à convaincre l'autre. Ce n'est pas ce soir qu'ils iront jouer au casino!", explique l'un d'entre eux dans une vidéo reprise par RTS Info qui affirme que l'histoire fait la Une des médias allemands depuis sa diffusion par Bild.

Une action qui a déjà fait réagir au sommet de l'Etat, comme c'est le cas de la chancelière allemande Angela Merkel qui, interrogée sur l'affaire, a rappelé que "L'État dispose du monopole de la violence légitime. Personne d'autre n'est autorisé à se substituer à la police". Elle a également appelé à un durcissement de la loi afin de lutter contre la propagande islamiste alors qu'une plainte a été déposée par les autorités pour "infraction à la loi sur la liberté de réunion". Les hommes à l'origine de cette action ne sont en effet pas inconnus des services de renseignements allemands puisque Pierre Vogel et Sven Lau sont "deux figures de proue du salafisme en Allemagne" comme l'explique le journal l'Alsace. Le premier, ancien boxeur, a fait sa réputation après avoir proposé de "couper la main des voleurs" alors que le second est poursuivi pour avoir incité des jeunes à rejoindre les djihadistes en Syrie.

Alors qu'en cas de récidive, le groupuscule pourrait se voir condamné pour "trouble à l'ordre public", ces derniers tournent désormais en dérision les accusations à leur encontre dans une nouvelle vidéo: « "Il n'y a pas de police de la charia, c'était une blague, les médias vous mentent…", toujours selon L'Alsace.