Japon : Les smartphones autorisés au décollage et à l’atterrissage en avion

L’usage des smartphones, tablettes et autres appareils électroniques est autorisé depuis lundi à bord des avions au Japon, y compris en phases de décollage et atterrissage sous certaines conditions, a annoncé le ministère des Transports. Il n’est désormais plus nécessaire d’éteindre son mobile au départ et à l’arrivée s’il dispose d’une fonction « mode avion » qui coupe la transmission. De même, sauf contre-ordre des compagnies, on peut désormais utiliser à tout moment les appareils photo et autres produits électroniques qui n’émettent pas d’ondes.

Pour les anciens téléphones mobiles qui ne disposent pas de fonction « mode avion », l’extinction est cependant toujours requise tout au long du vol. Il ne sera en revanche plus nécessaire d’attendre que l’avion soit arrivé à l’emplacement de débarquement pour pouvoir le rallumer. Cela sera possible dès après son atterrissage.
Dans tous les cas toutefois, les communications vocales restent interdites, car elles dérangent les autres passagers. Les Japonais sont habitués à ces restrictions et les respectent, car les règles sont les mêmes dans les trains, les métros, les bus et tous les autres modes de transport en commun. Cette décision du régulateur nippon s’appuie sur des évolutions similaires récemment actées aux Etats-Unis et dans l’Union européenne.