Dépannez vos voisins en collant des stickers sur votre boîte aux lettres

par
ThomasW
Temps de lecture 1 min.

Pumpipumpe (prononcez « poumpipoumpé ») est un projet suisse mis en place pour encourager les voisins à s'entraider et à se dépanner. Et cela, grâce à des autocollants qu'ils peuvent placer sur leur boîte aux lettres.

Le concept a été créé à Berne en Suisse par quatre jeunes. Sabine Hirsig, l'une des créatrices, explique à La Poste : « Nous sommes partis du constat qu'il y a souvent en ville une certaine gêne à oser sonner chez ses voisins lorsqu'on requiert leur aide ».

Ils ont alors eu l'idée de créer et de distribuer des petits autocollants à placer sur les boîtes aux lettres. Avec ces stickers, les habitants peuvent indiquer à leurs voisins les objets qu'ils acceptent de prêter. Cela va d'outils de bricolage (perceuse, scie, marteau,…) à des ustensiles de cuisine, en passant par un accès Internet Wi-Fi. Au-delà d'objectifs écologiques et économiques, le projet permet aussi de mettre en relation le voisinage et de faire des rencontres.

A l'heure actuelle, ces autocollants sont disponibles gratuitement en Suisse et en Allemagne sur simple demande via le site Internet du projet. Les créateurs proposent également d'envoyer les stickers dans d'autres pays européens pour 4 euros.

En Suisse, le projet Pumpipumpe est déjà soutenu par plusieurs institutions, comme l'office de protection de l'environnement de la Ville de Berne.