Ces séries qui touchent à leur fin

Après avoir fait les beaux jours de la télévision américaine, «Mad Men», «Glee» ou encore «Cougar Town» s'arrêteront à la fin de la saison 2014-2015.
par
Marie
Temps de lecture 4 min.

"Cougar Town"

Six saisons suffiront à Jules et sa bande pour dévoiler leurs ragots, vider leurs verres de vin et leur sac. Lancé en 2009 par l'ex-Friends Courtney Cox, cette sitcom sur une quadragénaire célibataire et ses amis aura survécu à une première annulation d'ABC en 2012. Récupérée par la chaîne câblée TBS pour deux saisons supplémentaires, qui se sont finalement transformées en trois, «Cougar Town» ne tiendra finalement pas au-delà de la sixième salve.

"Glee"

Les chanteurs du Glee club sont bien loin des slushies qui leur étaient lancés dans la première saison. Et pourtant, la série créée par Ryan Murphy, Brad Falchuk et Ian Brennan en 2009 s'arrêtera après la 6e saison, qui sera raccourcie à 13 épisodes, et diffusée sans interruption à partir de janvier ou février. Outre la mort de Cory Monteith, l'un des acteurs principaux, ce sont les disputes entre acteurs ainsi que les audiences en chute libre qui auront eu raison de la série phénomène.

"Sons of anarchy"

Après sept ans à faire régner leur loi sur Charming, les bikers du SAMCRO prennent leur retraite. Créé par Kurt Sutter, le drama a été lancé en septembre 2008. Portée par Charlie Human, Katey Sagal ou encore Kim Coates, la série s'achèvera avec une septième saison diffusée à partir du 9 septembre sur FX. Une ultime salve qui compte de nombreuses guest-stars.

"Mad men"

Après sept saisons houleuses, Don Drapper prend sa retraite en 2015. Lancée en 2007, la série sur le milieu de la publicité dans les années 1960 est devenue une véritable référence dans le milieu de la fiction télé. Première création originale d'AMC, le drama historique de Matthew Weiner a reçu au fil de sa carrière pas moins de quatre Golden Globes et 15 Emmy Awards.

"True Blood"

Lancé en 2008 sur HBO sous l'impulsion d'Alan Ball, créateur de «Six Feet Under», la série de vampires tire sa révérence cet été, avec une septième et ultime saison. Si les premières audiences américaines furent décevantes, la série a rapidement su trouver son public avec des pics à plus de 5 millions de fans. L'été 2013, la fiction pouvait compter chaque semaine sur dix millions de téléspectateurs, toutes plateformes confondues. Mais l'été dernier, dans un souci de diversification de sa programmation, HBO a décidé de mettre un terme à la série malgré son très large succès.

"Mon oncle Charlie"

La douzième saison de la comédie américaine, qui débutera en septembre prochain sur CBS, sera bel et bien la dernière. Le départ de Charlie Sheen en 2011, aussitôt remplacé par Ashton Kutcher, la lassitude du public américain et la féroce concurrence de «Big Bang Theory», nouvelle coqueluche des Américains, auront eu raison du sitcom créé par Chuck Lorre. Érigé au rang de la comédie la plus regardée des États-Unis durant un temps, «Mon Oncle Charlie» plafonne désormais à moins de 10 millions de téléspectateurs par épisode.

"Boardwalk Empire"

Après quatre saisons à écouler illégalement son stock de boissons alcoolisées, Steve Buscemi fermera la boutique au terme de cette cinquième et ultime salve qui débutera le 7 septembre aux États-Unis sur la chaîne HBO. En baisse régulière d'audience, saison après saison, passant de 3,2 millions de téléspectateurs en moyenne à 2,1 pour la saison précédente, Terrence Winter et les producteurs Mark Wahlberg et Martin Scorsese ont pris la (sage) décision de conclure les aventures de Nucky Thompson et de sa bande. Pour mémoire, «Boardwalk Empire» narrait l'histoire d'Enoch «Nucky» Thompson, trésorier du parti Républicain, et chef de la pègre locale en conflit avec les parrains de New York et Chicago, le tout en pleine période Prohibition.

"The Killing"

Bien qu'elle n'ait pas connu une baisse d'audience fulgurante aux États-Unis, «The Killing» entame sa quatrième et ultime salve à la rentrée 2014. Déjà déprogrammée à la fin de la saison 2 par la chaîne-mère de la série AMC, «The Killing» avait été sauvée, in extremis, par les producteurs de Fox Television Studios pour une troisième et ultime saison. Netflix a ensuite décidé d'en faire une quatrième car la série continuait de bien marcher sur la plateforme en ligne. Six épisodes seulement sont donc prévus pour cette quatrième salve diffusée cet été. Cette fois, les inspecteurs Linden (incarné par Mireille Enos) et Holder (incarné par Joel Kinnaman) se chargeront d'une enquête concernant le meurtre d'une famille a priori sans histoire, dont seul le fils est rescapé.

 

Ph. AMC / Lionsgate