Russie: Une banque prête des chats en échange d’un emprunt immobilier

Actuellement accusée par les Occidentaux de soutenir des séparatistes prorusses en Ukraine, la Sberbank fait également parler d’elle pour une autre raison. La première banque publique russe, et la plus importante d’Europe de l’Est, se lance dans la location de chats. Afin de remercier les clients qui contractent un emprunt immobilier au sein de leur établissement, Sberbank a décidé de leur prêter le félin de leur choix le jour de leur pendaison de crémaillère.

Trente personnes pourront ainsi bénéficier de cette offre. Les heureux élus auront l’opportunité de choisir entre dix sortes de chats, du glabre siamois en passant par le bâtard, directement sur le site kotoservice.ru comme l’explique l’AFP. Ces derniers seront d’ailleurs « spécialement entraînés » par la banque. Les chats seront ainsi mis à disposition pour une durée de deux heures, dans la région de Moscou. Avant le prêt, les propriétaires temporaires de l’animal devront signer un document promettant qu’aucun mal ne sera fait au félin, et que les éventuels dégâts causés par la bête ne pourront être reprochés à la banque.

Considéré comme le signe d’un avenir radieux s’il passe le premier la porte d’une nouvelle maison, le chat fait partie intégrante de la tradition russe. Ils sont des animaux de compagnie extrêmement populaires en Russie et certains côtoient même les hautes sphères du pouvoir, comme Dorofeï, le chat du Premier ministre Dmitri Medvedev, devenu une célébrité sur internet.