Un gratte-ciel siamois imaginé pour la ville d'Hong Kong

par
caroline
Temps de lecture 1 min.

Ce projet de gratte-ciel, révélé par ArchDaily, participe au concours du "gratte-ciel siamois". C'est le cabinet d'architecture mexican Cachoua Torres Camilletti qui a imaginé cet immeuble pour la célèbre ville d'Hong Kong. La compagnie a pensé l'immeuble avec un canyon entre deux embranchements, de telle façon qu'il soit aussi diversifié que les villes de Chine.

A travers les deux tours, les concepteurs veulent faire transparaître la dualité culturelle qui oppose l'histoire et l'architecture ultra-moderne de la ville. Les deux tours permettent également de différencier les espaces réservés aux bureaux (la grande tour) et ceux dédiés à des logements résidentiels (la plus petite). Le tout donnant un semblant d'unité. Les formes organiques des tours s'inspirent des formations rocheuses de la Chine. Et telle la cerise sur un gâteau, les deux tours sont surplombées de rizières.

Alors, Hong Kong habritera-t-elle bientôt un immeuble de ce genre? Aucun plan n'a encore été élaboré, mais les concepteurs affirment que leur projet a réussi à "briser les canons et les stéréotypes prédéfinis dans la conception de gratte-ciel".

Ph : © Studio CACHOUA TORRES CAMILLETTI